martes, 1 de noviembre de 2011

La Justicia sin castigar

La semaine dernière, pour mon anniversaire, nous sommes allés à la Suisse, chez un couple d'amis. A Lausanne j'ai vu la statue de La Justice et j'ai décidé de faire une petite photo. La fontaine de la Justice est la précieuse animatrice de la partie haute de la Palud. Elle est très particulière : vive polychromie, sensation de fraîcheur et bruit d'eau ruisselante. Elle est un exemple typique des fontaines de la renaissance.

Si vous regardez bien aux classique symboles de la Justice à cela lui manque la épée. D'accord à ce que j'ai pu me renseigner l'épée orne la fontaine de la Palud depuis 1585 et en 2010 et aussi le mois dernier (par deuxième fois) la même a été volée.

Peut être que en 1585 la justice avait une épée pour faire de Némésis, mais c'est aussi vrai que aujourd'hui le symbole de l'épée ne vas pas avec la Justice parce que la épée « a servi jadis au combat, mais aujourd'hui elle sert surtout à incarner ce qui est irréfutable, ce avec quoi on ne transige pas. Elle est ce qui est droit, simple, direct, sans détours. Elle est la représentation de toutes les qualités qui nous obligent à penser juste… » Donc, pas à la Justice d'aujourd'hui.

Je pense que un voleur a voulu mettre à jour la statue de la Justice et qu'elle soi plus accorde a les jours d'aujourd'hui.

No hay comentarios: